C’est la rentrée….

1, octobre 2023

Thématique Expressions : société

Une rentrée sociale et politique plombée par un vertigineux accroissement de la pauvreté et un déclassement accéléré d’une partie non négligeable de la « classe moyenne », tirée vers le bas par la dépression salariale et une inflation galopante.

Dans la sixième puissance mondiale, le nombre de travailleurs qui ne peuvent plus faire trois repas par jour explose. La consommation alimentaire est en baisse de 10%. Le prix de l’énergie constamment en hausse, pousse de plus en plus d’artisans à mettre la clef sous la porte. La panique point dans les familles à faible revenus, prévient le secrétaire général de la CNL.

En 2022, 27% des français ont eu des difficultés à payer les factures d’énergie, 18% sont à découvert (les banques s’engraissent) continuellement.

L’inflation est le fléau qui mine le plus le pouvoir d’achat. L’urgence pour s’attaquer à la vie chère est de bloquer les prix, de baisser la TVA sur les produits de premières nécessité, les taxes sur les carburants et de bloquer les marges des grandes des entreprises.

Depuis 2017,  chaque année,  les grandes fortunes, les grandes entreprises bénéficient de 100 milliards d’euros en réduction d’impôt.
C’est le rôle de l’Etat d’intervenir en ce sens, comme dans la répartition des marges depuis le paysan jusqu’au consommateur, de la « fourche à la fourchette » (Fabien Roussel) .

Dans l’alimentation, le taux des marges est passé de 30% à 45% entre 2021 et 2022.

Il est pathétique de voir nos ministres, notre président appeler mollement les patrons de l’industrie alimentaire et des grandes surfaces à faire preuve de modération pour finalement se faire envoyer dans les cordes. Prudence est mère de sureté, une maxime qui a dû titiller les oreilles des PDG des grandes surfaces, pour que ceux –ci annoncent soudainement la vente à prix coutant des carburants dans leurs stations.
Où serait-ce l’effet de l’appel à la mobilisation de Fabien  Roussel ?

 

 

Dans le débat l’opposant,  à la fête de l’Humanité, à Fabien Roussel, Edouard Philippe argue : « le risque d’augmenter les salaires et les pensions à chaque fois  qu’il y a inflation, est de l’autoalimenter ». Il omet de dire que dans les pays où l’indexation des salaires sur les prix existe, comme en Belgique ou  au Luxembourg, la croissance est supérieure à  la nôtre et le chômage est faible.

 

 

 

Le 13 octobre 2023 sera une journée d’action européenne en faveur de l’augmentation des salaires et contre l’austérité budgétaire tant souhaitée par les marchés financiers.
Ces derniers  nous ressortent la vielle lune de la règle des 3% limitant les déficits budgétaires des états à ce niveau pour éponger la dette. Une dette en grande partie contractée pour sauver les banques de la banqueroute en 2008!
Un carcan qui empêche les investissements sociaux et écologiques. La Commission Européenne, pour permettre aux milliards de UE de continuer d’arriver dans les poches des multinationales, va décider quelles sont les bonnes et les mauvaises dépenses … assurément celle-ci seront les dépenses sociales et environnementale, bêtes noires du capital. 

 

Raoul Hedebouw. Parti des Travailleurs Belges

Raoul Hedebouw. Parti des Travailleurs Belges

Nous mesurons au PCF à quel niveau se situe le besoin d’un rapport de force pour imposer dans chaque nation que les lois nationales soient au-dessus des traités européens pour conserver et développer les conquis sociaux ; mais aussi comme l’explique Raoul Hedebouw, président du parti du travail de Belgique : « Nous avons intérêt à mettre en place une concurrence vers le haut afin par exemple, d’élargir à tous les pays de UE  notre système d’indexation des salaires sur l’inflation ».

D’où l’importance de la mobilisation des syndicats à l’échelle européenne le 13 octobre 2023.

 

La rentrée politique c’est également l’initiative du PCF d’organiser partout 1000 points de rencontre et réunions publiques pour résister et construire l’alternative à la politique de Macron et mettre en échec le plan d’austérité de 15 milliards d’euros annoncé par le gouvernement.

Ne pas rester   l’arme au pied en attendant les élections de 2027 pendant qu’on nous dépouille.

Le changement c’est tout de suite !

 

La rentrée sociale c’est aussi à St Médard en Jalles l’avancée du service public avec l’ouverture du Centre Communal de Santé,  très décrié par Jacques Mangon  comme le « successeur du dispensaire d’antan, vieille revendication portée par les communistes depuis des années ».

 

 

 Les communistes s’honorent de faire partie d’une municipalité qui malgré les contraintes financières, entre autres, garde toujours comme ligne de conduite de ne laisser personne sur le bord de la route, particulièrement quand il s’agit de la question sociale.
 

 

 

A chaque jour suffit sa peine, le 13 octobre 2023 c’est la clameur du pays en colère qui doit résonner.

0 commentaires

Les Élus

Nos dernières archives
 

Dénomination du parvis du bâtiment Pierre Mendes France et du Centre Communal de Santé

Donner un nom à un bâtiment, une rue, un espace public n’est pas un acte neutre. C’est reconnaître à cette personne d’avoir marqué l’histoire de notre collectivité et d’incarner par ses actions ou ses écrits, des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons.

Tram-train Bordeaux-Lacanau : une évidence.

C’est avec plaisir que nous voyons ces derniers jours fleurir dans la presse locale et les médias, des articles examinant le projet de relier Bordeaux à Lacanau par un train (40 km entre Saint-Médard en Jalles et Lacanau).

Thèmatiques Expressions