Hommage à Line Péron
(texte lu en préambule du Conseil Municipal du 15 décembre 2021)
La commune de Saint-Médard en Jalles vient de perdre une voix forte au service des plus faibles.
Nous, communistes, avons perdu une camarade exigeante, une amie généreuse et une référence politique.
Line Péron nous a en effet quittés lundi 22 novembre 2021 à l’âge de 71 ans.
Elle a débuté sa carrière politique à la mairie de Meaux en 1983, ville dans laquelle elle a fait ses premiers pas à la CGT au centre de tri.
Militante communiste, Line Péron a été ensuite nommée adjointe par Serge Lamaison trois mandats consécutifs entre 1989 et 2008, les deux premiers à la Sécurité et le dernier aux Transports.
Celles et ceux qui l’ont côtoyée durant ces 30 dernières années gardent le souvenir d’une femme au caractère trempé qui n’a jamais reculé devant une quelconque forme d’autorité pour défendre ses positions politiques.
Elle interpelle ainsi Benoist Apparu, ministre du Logement de Nicolas Sarkozy, au marché de Saint-Aubin il y a quelques années en lui réclamant des logements sociaux pour notre commune !
Il n’y pas si longtemps, Line engageait le débat sans préliminaires avec notre député Eric Pouillat déambulant un samedi matin sur le marché de Saint-Médard en Jalles, pour lui demander ce qu’il faisait pour le tram-train Bordeaux-Lacanau !
Ses propos directs sans fioriture, s’ils pouvaient gêner ses interlocuteurs, dégageaient une force de conviction et un engagement sincère qui ne laissaient personne indifférent.
En charge de la sécurité pendant plus de 10 années, Line Péron participait aux inspections dans les bâtiments et commerces de notre commune. Tout en étant intransigeante sur les aménagements à engager pour garantir la sécurité des utilisateurs, elle savait se mettre à la place des gens qui y travaillaient et avait le soucis de l’outil de travail.
Elle nous racontait souvent les moments difficiles où elle devait dépendre les pendus ou encore les incendies à la suite desquels elle relogeait en urgence des familles entières. A ce moment-là, aucune considération d’ordre financier n’intervenait, seule l’attention qu’elle devait à l’humain primait. C’est d’ailleurs le cap qu’elle s’était fixée : l’humain d’abord ! L’intendance suivra ! comme elle aimait à dire.
Avec sa quasi-sœur Marie-José Conte, elle animait les conseils municipaux dans la majorité municipale. Elle était crainte de ses adversaires politiques par ses prises de parole tranchées et argumentées mais quelques fois aussi de ses amis quand des différents sur le fond apparaissaient.
Elle n’était jamais désarçonnée par un propos politique tant le débat faisait partie de son quotidien, notamment avec son compagnon Robert Quaranta.
Toutefois à une occasion, la parole lui a manqué ! Elle est restée coie ! Elue alors dans la majorité, Line Péron prenait la parole avec l’intensité qu’on lui connaissait quand un membre de l’opposition, surement fin connaisseur du monde médical, l’a interpellée pour lui demander si elle n’avait pas ses menstruations ! Cette époque est-elle révolue ?
Car il faut le dire, être une femme politique engagée représentait un défi durant ces 3 décennies passées. Line Péron plaçait le combat pour le droit des femmes au centre de ses préoccupations et soutenait toutes les initiatives en ce sens.
Son soucis de la justice sociale, elle l’a manifesté aussi bien dans ses responsabilités politiques mais également dans l’engagement syndical à la CGT. Elle a ainsi monté de nombreuses bases syndicales à Saint-Médard en Jalles.
Beaucoup la connaissaient comme guichetière à la Poste. Elle avait une attention particulière pour les plus démunis, qui pour certains ne venaient retirer que quelques euros de leur compte. Elle trouvait toujours un arrangement au bénéfice des plus pauvres quitte à écorner le règlement qui s’imposait à elle.
Pour Line, les services publics étaient la richesse pour ceux qui n’avaient rien.
Elle s’est battue contre la disparition de notre commune de la CPAM, de la perception des impôts et s’est montrée acharnée pour défendre les bureaux de poste sur notre commune. La Poste a d’ailleurs attendu qu’elle prenne sa retraite et qu’elle quitte son guichet à Hastignan pour y fermer le bureau !
Ces quelques mots sont peu de choses tant la vie militante de Line Péron a été riche.
0 commentaires