Intervention de Francis ROYER.
Adjoint à la Santé et au Logement
à propos du dépôt d’une motion DG20_133 par la majorité municipale lors du Conseil Municipal de Saint-Médard en Jalles du 30 septembre 2020.
Le projet de déviation du Taillan en Médoc constitue un enjeu sanitaire majeur pour les habitants de cette commune : presque 20 000 véhicules dont 1000 poids lourds traversent en effet le centre-ville.
Ce flux routier entraîne une pollution atmosphérique inquiétante, notamment pour les enfants de l’école toute proche, sans parler du bruit incessant ou des vibrations.
Les taillanais sont privés de fait de leur cœur de ville !
En ce qui concerne les communistes, nous ne pouvons adopter cette motion pour deux raisons :
- La première concerne la forme : cette « motion » apparaît être très inspirée par de l’intervention de l’association Nature-Jalles à Darwin il y a quelques jours, intervention relatée par la presse.
Que faire alors d’une pétition d’une autre association d’habitants du Taillan-Médoc qui demande le contournement du centre-ville ?
La position de notre commune sur cette infrastructure ne saurait être dictée par la seule pression d’une association, même sur des considérations environnementales que nous par ailleurs pouvons partager.
L’habitant reste au cœur de nos préoccupations.
- D’autre part, il n’est pas fait état d’autre proposition concrète en dehors de rebloquer une situation que subissent les taillanais depuis 35 ans. Rejeter le flux des voitures et des camions sur l’axe Castelnau –Salaunes n’est en soi pas une solution sérieuse.
Nous demandons que la ligne ferroviaire Le Verdon – Bordeaux soit aménagée pour transporter le fret qui est actuellement acheminé par camion : cette ligne est en effet, aux dire des cheminots, menacée de fermeture.
De la même façon, l’extension de ligne D par un tram-train entre Cantinolle et Picot le long de la RD1215 puis jusqu’à Lacanau permettra de capter en amont une partie du flux des voitures traversant Le Taillan.
Alors oui le RAIL est bien l’avenir des déplacements sur nos territoires.
Les taillanais expriment ici leur volonté de vivre normalement .
Soutenons-les mais pas comme la corde soutient le pendu!
Votes de la motion DG20-133 demandant un MORATOIRE sur les travaux de la déviation du Taillan-Médoc :
copyright photo : Sud-Ouest (article du 5/11/2015. Archives : Thierry DAVID)
0 commentaires