Conseil municipal du 7 février 2024
Dénomination du parvis du bâtiment Pierre Mendes France et du Centre Communal de Santé.
Délibération portée par Francis Royer, adjoint au maire en charge de la Santé et du Logement.
Donner un nom à un bâtiment, une rue, un espace public n’est pas un acte neutre. C’est reconnaître à cette personne d’avoir marqué l’histoire de notre collectivité et d’incarner par ses actions ou ses écrits, des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons.
C’est bien le cas avec cette délibération qui propose de donner le nom de Cynthia Fleury au Centre Communal de Santé et celui de Line Péron au parvis du bâtiment Pierre Mendes France.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir hier Cynthia Fleury pour la journée consacrée à l’inauguration de notre Centre Communal de Santé.
Permettez-moi tout d’abord d’exprimer toute la fierté que j’ai ressentie à voir cette salle Antonin Laroque remplie, attentive, passionnée lors des deux débats : preuve que la santé et ses évolutions constituent une préoccupation majeure de nos concitoyens.
Cynthia Fleury, psychanalyste, philosophe, membre du Conseil consultatif national d’éthique, mais aussi chroniqueuse hebdomadaire dans cet excellent quotidien qu’est l’Humanité, est titulaire de la chaire de philosophie à l’hôpital et à ce titre a lancé la première chaire de médecine narrative de France au CHU de Bordeaux.
Elle entend replacer le récit du patient au cœur du processus de soin et plus globalement remettre le sujet au cœur du collectif, parce que, je la cite « le soucis de soi et le soucis de la cité sont intimement liés ».
Cynthia Fleury porte donc cette attention première à la dignité de la personne comme préalable à toute chose.
Cynthia Fleury en donnant son nom au Centre Communal de Santé de Saint-Médard en Jalles donne le cap, celui de l’humain d’abord.
Dans ses écrits, Cynthia Fleury a également traité de ces dynamiques à l’œuvre depuis une trentaine d’années, dynamiques destructrices de nos démocraties liées à une marchandisation et une financiarisation croissante de pans entiers de nos sociétés.
Face à ces phénomènes qui veulent faire de nous des sujets interchangeables, Cynthia Fleury met en avant le sujet courageux, irréductible aux autres, qui ne délègue pas à d’autres le soin de faire ce qu’il y a à faire.
Cela me permet de faire le lien avec notre souhait de donner au parvis du bâtiment Pierre Mendes France le nom de Line Péron, notre camarade Saint-Médardaise récemment décédée. Je me félicite dans un premier temps de pouvoir mettre en lumière ces femmes qui ont marqué le cours de notre commune.
Line Péron était adjointe au maire de Saint-Médard en Jalles pendant 19 ans entre 1989 et 2008, en charge de la sécurité puis des transports.
Cette militante communiste infatigable a défendu avec beaucoup de courage des services publics accessibles à toutes et tous.
Dans un milieu très masculin, son verbe était haut et fort, quelquefois tranchant mais elle n’a jamais dérogé à ses engagements pour l’intérêt général.
Line Péron avait la justice sociale, le respect du droit des femmes
et de la dignité que l’on doit à chacun chevillés au corps.
Elle a développé la section Saint-Médardaise du Secours Populaire , accueilli des élèves du lycée en stage, ouvert les cours d’alphabétisation pour les étrangers.
Voilà en quelques mots, pourquoi nous vous proposons que le parvis qui jouxte le bâtiment PMF porte le nom le Line Péron.
0 commentaires