Johannesburg, 2 aout 2002, au sommet de la terre J.Chirac s’alarme « notre maison brûle »,le réchauffement climatique menace notre planète. 20 ans après, E.Macron regarde toujours ailleurs et notre pays est condamné à deux reprises pour inaction climatique, en novembre 2020 et en décembre 2021.Tout un symbole !
Mettre toute notre énergie pour le climat, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés afin d’éviter le grand saut dans l’inconnu est un combat que nous devons impérativement gagner. Les communistes déploient autant de force pour la paix dans le monde, car qui peut nier l’impact des guerres avec la nouvelle course à l’armement des grandes puissances, qui détruit des êtres humains, détruit le vivant et détourne les richesses indispensables à la lutte contre le réchauffement climatique, sur cette tragédie sous-jacente. Rappelons qu’un seul missile c’est l’équivalent de la pollution de 10 000 voitures au minimum.
Oui l’urgence est là, c’est pour cette raison que le PCF a décidé d’accélérer ses efforts en faveur de la lutte contre ce dernier jusqu’à revoir son programme présenté lors des présidentielles de 2022. L’accélération du réchauffement climatique, les alertes du GIEC et des dizaines de milliers de scientifiques qui fournissent un travail considérable par son ampleur et par sa rigueur, nous obligent en tant que parti politique. Planifier ou subir le changement climatique, voilà le carrefour auquel est arrivée l’humanité. Cette bataille pour que la terre reste « vivable » ne réussira que si elle est partagée majoritairement par les classes populaires et fondée sur la justice sociale et la coopération internationale.
C’est dans cet esprit que le PCF a présenté le 6 novembre 2023 le Plan Climat Empreinte 2050 détaillant son action politique sur une période de trente ans, afin de respecter la neutralité carbone en France conformément aux accords de Paris de la COP21.
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, nous proposons de mobiliser 8% de notre PIB. Nos objectifs : diviser par 7,5 nos émissions de gaz à effet de serre (GES)d’ici 2050, réduire nos émissions importées, développer les puits de carbone naturels et artificiels et l’électrification des usages, décarboner nos activités. Afin de décarboner l’énergie, nous préconisons l’économie de la biomasse-énergie pour préserver les puits de carbone, de réduire l’utilisation d’énergie fossiles, de mener une reforestation en agroforesterie de 2,4Mha et zéro artificialisation nette. Pour l’électrification des usages, nous souhaitons augmenter la part d’électricité dans l’activité de la production de 468 TwH en 2021 à 970TwH (Térawattheure : 1milliard de KW-heure).
Pour ce faire, nous nous appuierons sur une relance du nucléaire et un fort développement des énergies renouvelables sous un pôle public de l’énergie. Nous souhaitons également révolutionner les transports : multiplier par 2,6 le ferroviaire, réduire de 50% le trafic aérien, augmenter les pistes cyclables, proposer une prime à la conversion de 10 000 euros pour passer à la voiture électrique, augmenter les transports en commun et développer la gratuité.
Pour le logement, nous devons rénover de 300 000 à 1 million logements par an, déployer un grand plan d’équipement de pompes à chaleurs pour sortir du fioul et du gaz, en faire de même pour le chauffage urbain.
Nos émissions de CO2 proviennent en grande part de nos importations, il est indispensable de relocaliser et de décarboner notre industrie, étendre les filières de la transition énergétique !
A cette fin, mobilisons les capitaux publics ! Il s’agit de remettre en cause les politiques délocalisant nos industries qui font porter de façon injuste l’effort à des pays plus pauvres. Afin de réaliser cette révolution nécessaire, nous nous appuierons sur le développement des services publics, la planification, la création d’un pôle public de l’énergie, d’un pôle public bancaire.
Notre Plan sera l’occasion d’expérimenter une proposition inédite, une sécurité d’emploi et de formation, ainsi permettre à chaque individu dont l’emploi serait impacté par la transition écologique de bénéficier directement d’un nouvel emploi correspondant à ses qualifications ou d’une formation rémunérée lui garantissant son revenu pour aller vers un nouvel emploi. Les entreprises, le capital se verront de cette façon contribuer à cette transition écologique. L’accès aux aides publiques des entreprises sera conditionné au respect de critères environnementaux.
Le Plan climat Empreinte 2050 est un véritable programme politique bousculant les logiques capitalistes actuelles, mais aussi un projet de société fondé sur un processus qui se fera à partir des territoires, de leurs populations, de leurs élus, des salariés. Ce plan est le point de départ d’une concertation que nous voulons la plus large au sein de toute la société française. Il sera au cœur de nos axes de campagne pour les élections européennes : Paix, Lutte contre le réchauffement climatique, Pouvoir d’achat, trois priorités pour reprendre la main et bâtir une nouvelle Europe !
0 commentaires