Il est des années dont nous sommes pressés d’en voir la fin, et avouons-le la terne année 2023 en est le symbole.
Une année où rien ne nous aura été épargné : la guerre, le réchauffement climatique, la réforme des retraites, les attentats, la vie chère, l’inflation, la loi immigration, la haine comme projet politique.
Une année assommoir déprimante qui affecte au plus haut point le moral des français.
Malgré tout, cela ne saurait éluder les lueurs d’espoir suscitées par le succès dans nombre d’entreprises des luttes pour l’augmentation des salaires alors que le pouvoir d’achat demeure la préoccupation première des français, face à une « smicardisation» des salaires . En 2021, 12% des travailleurs étaient payés au SMIC, à ce jour ils sont 17,3%, soit 3,1 millions de smicards dont 58% de femmes.
Le chèque-énergie versé à 5,8 millions de foyers ne pouvait être utilisé par 1million de locataires HLM pour payer leurs charges de chauffage. C’est à la suite de la mobilisation des communistes et de l’intervention de Fabien Roussel à l’assemblée nationale que le gouvernement a accepté de modifier le projet de loi de finances 2024.
Une étude menée par l’Assurance Maladie et Santé Publique France conclue, que « de nombreuses pathologies sont plus fréquentes en présence d’un désavantage social (surtout financier), notamment des troubles mentaux ».En clair , dans le domaine des maladies mentales, la différence est plus marquée entre les enfants les plus défavorisés et les autres, « particulièrement, les troubles mixtes du comportement et des émotions, le retard mental non spécifique et les troubles spécifiques mixtes du développement ».
Dans ce contexte, comment ne pas apprécier l’ouverture fin 2023 du Centre Communal de Santé par la nouvelle municipalité qui au-delà de favoriser l’accès aux soins à toutes et à tous se fixe également comme but de répondre aux besoins des familles concernées dans ce domaine. Les communistes sont fiers de l’aboutissement d’un projet souvent méprisé ou jugé utopique, qu’ils ont porté pendant 18 ans avec leurs élus. C’est la raison pour laquelle nous allons officiellement proposer qu’il soit dénommé LINE PERON, du nom de notre camarade récemment décédée. Elle fut au travers de ses mandats d’adjointe dans notre commune et des campagnes qu’elle a menées lors des différentes élections locales, une porte-parole pugnace et écoutée de ce combat pour le droit à la santé. Militante syndicale à la CGT, longtemps membre du MRAP, professionnelle engagée à La Poste, son combat permanent pour le respect de la dignité des personnes et son empathie envers les plus vulnérables lui sont reconnus. Elle a ainsi démontré que la force des convictions et la persévérance dans la lutte finissent par porter leurs fruits.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’année 2024 démarre sur les chapeaux de roues, par une pantomime élyséenne et médiatique : la nomination de Gabriel Attal, un non-évènement. Il ne doit son ascension, semble-t-il, qu’à une relative popularité accumulée dans les sondages d’opinion et à la seule volonté du monarque dont l’absolutisme a besoin d’un bouclier. Le clone (il a déjà son sobriquet !), à peine aux manettes, la vieille garde- les Lemaire, Darmanin, Kohler, Bayrou, Philppe – s’agite, intrigue dans les coursives.
L’événement, il est dans l’appel inédit des 201 (pour l’instant) personnalités à manifester contre la loi immigration le 21 janvier prochain. Un appel qui agrège des forces politiques et syndicales, des représentants bien connus des différentes religions, établissant un arc allant de Jacques Toubon, ex -défenseur des droits et ancien ministre de Chirac, jusqu’à la députée Renaissance Cécile Rilhac.
Tous perçoivent dans cette loi xénophobe, une allégeance aux thèses de l’extrême droite qui fait de l’immigré le nouveau paria de nos sociétés modernes .
Une menace pour les libertés et les droits sociaux dont tout le monde doit pouvoir jouir sur notre territoire ; un péril pour les valeurs fondamentales de notre République introduit par un président qui a été élu pour combattre et contenir le RN.
« Ma patrie, c’est le pays qui m’accueille », s’exclamait devant la cour martiale qui lui signifiait son statut immigré et allait le condamner à mort, un des résistants de l’affiche rouge.
En ces temps de dérive nauséabonde, l’entrée au Panthéon de Missak MANOUCHIAN, arménien, résistant communiste, engagé volontaire en 1939 dans l’armée française, et de sa femme Melinée, incarne enfin la reconnaissance de la République aux immigrés dans la construction de notre pays. Elle doit nous interpeller sur le rapport que la France doit avoir avec les immigrés, quelles que soient les raisons de leur exil.
Tandis que Emmanuel Macron par petit calcul politicien se vautre dans la fange, les signataires de l’appel font honneur à la France. Dans un fond de l’air brun qui souffle sur l’Union Européenne, les communistes n’auront de cesse pendant la campagne des élections européennes de faire vivre les valeurs pour lesquelles « ces étrangers, nos frères pourtant » (poème l’affiche rouge Aragon) donnèrent leur vie.
Une année 2024 que les communistes de St Médard en Jalles entendent ponctuer par la poursuite de leur combat contre la vie chère, pour le développement du logement social, le lancement d’un collectif pour un tram-train Bordeaux- Lacanau et contribuer à transformer les lueurs d’espoir en perspective politique.
En 2024 nous avons tous droit au bonheur et à des jours heureux. Ne lâchons rien.
Les communistes de notre section vous souhaitent une excellente année 2024.
0 commentaires