Mr le maire, chers collègues,
C’est avec plaisir que nous voyons ces derniers jours fleurir dans la presse locale et nationale ainsi que dans les médias, des articles examinant le projet de relier Bordeaux à Lacanau par un train (40 km entre Saint-Médard en Jalles et Lacanau).
Le projet du tram-train Bordeaux – Lacanau , que nous défendons depuis 20 ans, cesse d’être une utopie mais est bien devenu une nécessité, une infrastructure incontournable pour nos territoires.
Car le débat ne porte plus désormais sur l’arrivée d’un tram au centre-ville de Saint-Médard mais plutôt sur l’extension du réseau actuel aux territoires du quadrant nord-ouest de la métropole.
La question n’est plus en effet d’accéder vite à un centre-ville désormais bien desservi par le futur BHNS.
Notre difficulté, ici comme en d’autres points périphériques de la métropole, est que notre commune est un point d’entrée majeur dans la métropole pour les travailleurs résidant dans le Sud-Médoc et dans les communes proches de l’Océan.
Nous le savons tous : ces territoires sont attractifs pour tous ces ménages que le prix de l’immobilier dans nos communes métropolitaines fait fuir. Et cette tendance de fond ne va pas s’arrêter.
Des études réalisées en 2018 prévoient ainsi une multiplication par 2 de la population du territoire concerné et donc du nombre de déplacements quotidiens. Actuellement 80 000 déplacements/jour, 180 000 prévus en 2 050.
La solution de la voiture, même électrique, est dépassée : les impératifs écologiques nous interdisent tout nouvel investissement routier d’ampleur.
Les habitants sont désormais convaincus et soutiennent ce projet d’avenir.
Le temps est maintenant aux décisions politiques. La métropole a ainsi décidé le lancement dès cette année 2 2024 de l’étude d’opportunité.
Nous attendons de nos élus locaux, municipaux , départementaux et régionaux, qu’ils parlent désormais d’une même voix pour le bien de nos concitoyens.
Je voudrais conclure avec Victor Hugo: « Il n’est rien d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue. »
0 commentaires