Conseil Municipal du mercredi 14 décembre 2022.
Intervention de Francis Royer, Adjoint à la Santé et au Logement.
L’année 2023 verra l’ouverture du Centre de Santé municipal au 1er étage du bâtiment Pierre Mendès France, dans lequel nous siégeons aujourd’hui sur une surface de plus de 300 m2.
Cet établissement de santé de proximité se veut une réponse aux attentes de notre population en matière de santé, c’est à dire :
- avoir accès à un médecin traitant
- consulter un médecin généraliste sans rendez-vous ou sur des horaires élargis le soir et le week-end
- avoir accès à une spécialité dans des délais raisonnables, que ce soit en gynécologie, psychiatrie, pédiatrie…
Il s’agit également pour la commune de disposer de professionnels de santé pour construire une politique de prévention et d’éducation thérapeutique au profit de nos habitants. Je pourrais citer :
- les personnes fragiles éloignées des soins
- les jeunes souffrant de difficultés mentales
- les femmes et les jeunes enfants
Pour cela, nous allons donc constituer et salarier une équipe pluriprofessionnelle de santé. Cette phase a d’ores et déjà débuté et tout à chacun peut s’en faire le relais.
Ce centre de santé, géré par une ville, est pionnier sur la métropole bordelaise et est regardé avec attention par plusieurs communes dont Bordeaux.
Nous sommes lucides sur les difficultés que peut représenter un tel projet de service public. Mais je reprendrai les paroles de la directrice de l’ARS Gironde à l’occasion de la réunion du Contrat Local de Santé de Bordeaux Métropole dont nous sommes membres :
« La commune est l’échelon pertinent et légitime pour s’attaquer aux problèmes de santé.«
0 commentaires