Lettre à MM. Walter ACCHIARDI et Denis SALLES, garants de la concertation, désignés par la Commission Nationale du Débat Public
Messieurs,
La concertation publique que vous menez sur le RER Métropolitain n’est pas honnête !
Elle passe sous silence la liaison Bordeaux-Lacanau attendue par des dizaines de milliers de familles de ce corridor. Les habitants et habitantes du quadrant Nord-Ouest sont encore méprisés. Dans le couloir entre Lacanau et Saint-Médard en Jalles, on fait comme s’il n’y avait personne, ou peut-être des girondins de seconde zone…
Le débat a pourtant démarré il y a longtemps, 18 ans exactement, à l’initiative des élus communistes de Saint-Médard en Jalles.
Une pétition pour demander l’ouverture du tram-train Bordeaux-Lacanau avait alors recueilli plus de 4 000 signatures en quelques jours !
Il y a urgence à décarboner les transports aux abords de la métropole bordelaise.
Tout le monde s’accorde à dire que le transport est en effet le 1er poste d’émission de gaz à effet de serre.
La prochaine arrivée en 2024 du futur Bus à Haut Niveau de Service à Saint-Médard en Jalles est loin d’avoir apaisé la colère des habitants : s’il nous promet un confort supérieur et un gain de temps, il n’en demeure qu’une amélioration de la ligne 3 existante.
Où est donc la 2ème voie ?
Faute de transports en commun suffisants et performants, les Saint-Médardais-es prennent leur voiture pour aller travailler !
A Saint-Médard en Jalles, la part des actifs utilisant les transports en commun pour aller travailler est trois plus faible que pour la moyenne métropolitaine (6,7% contre 19%).
Par conséquent, la part des actifs se déplaçant principalement en voiture est de 85% à Saint-Médard en Jalles, contre 62% en moyenne dans la métropole.
En outre, les ménages Saint-Médardais disposant de 2 voitures ou plus représentent 50% de l’ensemble des ménages, soit un taux presque double de celui des ménages métropolitains (26%).
Données du Contrat Local de Santé de Bordeaux-Métropole (2018)
La mise en place de la Zone à Faible Emission de la métropole bordelaise en 2025, c’est-à-dire dans 2 ans, va interdire le passage de la rocade à des milliers de travailleuses et travailleurs aux ressources limitées.
Et ce n’est pas la multiplication des véhicules électriques qui constituera une solution : seuls les ménages aisés pourront s’en doter ! Ils présentent en outre l’inconvénient de ne pas être zéro carbone.
De toute façon, ils ne résoudront en rien la congestion de la RN 1215, visible chaque matin et chaque soir depuis Salaunes jusqu’à l’accès à la rocade sortie 8 !
Que dire d’un Car Express de 40 places là où des milliers d’automobilistes traversent la commune pour se rendre sur leur lieu de travail…
Saint-Médard n’a pas non plus vocation à devenir un parking géant en périphérie de la métropole pour tous les automobilistes venant du Médoc et de Lacanau.
L’Etat, la métropole, le département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine, qui se sont associés pour réaliser les RER métropolitains, vont –ils enfin investir à Saint-Médard en Jalles ?
Ou alors, va-t-on continuer à financer les infrastructures des autres sans percevoir une once de progrès ?
Les Saint-Médardais et les habitants des communes voisines vont ainsi contribuer à financer la LGV avec une taxe par foyer alors que nous n’avons toujours pas de service correspondant.
Quelques avancées sont toutefois perceptibles.
Nous nous félicitons ainsi de ce que le maire de Saint-Médard en Jalles, Stéphane Delpeyrat-Vincent, ait obtenu d’Alain Anziani, président de la métropole bordelaise, qu’ « une étude sera rapidement lancée pour la mise en œuvre d’une solution de type tram-train reliant Eysines Cantinoles à Lacanau. Elle doit permettre une meilleure insertion du Médoc et du quadrant Nord-Ouest dans le volet ferroviaire de notre schéma des mobilités. »
Même si une étude ne vaut pas décision, cet engagement de la métropole ( lettre du 5 octobre 2022) est une étape importante.
Nous regrettons que cette annonce ne donne néanmoins pas de calendrier prévisionnel.
Notons qu’une étude existe déjà sur cette liaison entre Bordeaux et Lacanau à l’initiative de la commune de Lacanau datée de 2019.
Qu’en pensent d’ailleurs les habitant(e)s et les élu(e)s des communes de ce corridor ?
Nous vous demandons d’inscrire la liaison Bordeaux-Lacanau dans la réflexion qui est menée sur le réseau de RER métropolitain.
Cordialement,
Patrick CROIZET, élu communiste à Saint-Médard en Jalles, délégué aux Transports, à la Santé et à la Petite Enfance.
Francis ROYER, élu communiste à Saint-Médard en Jalles, adjoint à la Santé et au Logement.
0 commentaires